Probablement que le vestiaireux assidu en toi se souvient des deux premiers concepts abordés pour t’aider à améliorer ton (____)
Non ?
J’te comprends, j’ai de la difficulté à me souvenir de ce que j’ai mangé pour dej. Petit recap rapide : On a parlé de la fréquence d’entraînement (idéalement 2 @ 3 fois par semaine pour voir une amélioration) ET le principe de spécificité (si tu veux augmenter ton back squat par exemple, y’a rien de mieux que de faire du back squat).
T’inquiètes pas, c’est pas les seuls conseils que j’ai pour toi, même que je vais t’en donner deux autres dès maintenant. Aujourd’hui, je te parle de 2 concepts qui vont changer ta vie
Relation muscles agonistes/antagonistes
Les muscles agonistes c’est comme Rocky Balboa, c’est le personnage principal de ton training, celui qui va te permettre de faire ton mouvement. Le muscle antagoniste c’est comme le Ivan Drago, l’opposé (physique et mécanique) de ton personnage principal, c’est celui qui s’étire lorsque que ton agoniste se contracte. Les muscles c’est comme les films : l’évolution de ton personnage principal va toujours être en corrélation directe avec celle de l’antagoniste.
Concrètement, ce que ça veut dire, c’est que si tu veux augmenter la force d’un groupe musculaire, tu te dois également de travailler son antagoniste. En d’autres mots, en contractant un muscle, son antagoniste s’étire. Si tu as un débalancement musculaire, la force du muscle le agoniste sera limitée, puisque l’antagoniste est trop faible pour l’aider. Cela risque à long terme de causer des blessures.
Surcompensation / repos
Le corps, c’est comme un pion sur un jeu de serpents et échelles et ton training c’est les dés. Un entraînement peut autant te faire avancer vers une échelle et te faire progresser dans le jeu, que te faire repartir quatre cases en arrière quand t’étais sur le point de gagner ta game, tsé. Tu comprendras donc que le type d’entraînement que tu vas faire se doit de suivre une logique/progression pour te permettre de ne pas toujours revenir à la case départ (adieu le bench press 10 x semaine).
Ton corps a un niveau de base, quand tu termines un entraînement, le choc que ton corps a subi te fait descendre un échelon. MAIS avec un repos suffisant, tu vas progresser — et même plus que le niveau auquel tu étais au départ.
DONC en jumelant un entraînement intelligent et du repos adéquat, sky is the limit mon pit.
Bon entraînement !
-Coach Alex